Armes de Siège
( Source : Jeux-Online )
Ce
qui suit vous décrit comment fabriquer et utiliser des engins de siège.
L'un des buts ultimes de la plupart des artisans de DAOC est de pouvoir
participer à la construction de puissants engins de guerre, aptes à réaliser
rapidement d'énormes dommages aux défenses ennemies et faire basculer en leur
faveur la destinée dans le conflit en cours entre les Royaumes.
Cet objectif peut être atteint, ce ne sera pas facile, et çà coûtera cher. Mais
c'est réalisable, et voici comment.
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1 - Engins de Guerre
2 - Création des engins de siège
3 - Notices de montage
4 - Manoeuvre des engins de guerre
5 - Entretien des engins de guerre
6 - Résumé des commandes
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1 - Engins de Guerre
Il y a 3 types d'engins de guerre, chacun contenant 3 classes suivant la
qualité du métal ayant servi à leur fabrication :
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Engins : Béliers (rams)
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- nom : petit bélier (small ram)
- Métal : fer
- nom : bélier (ram)
- Métal : acier
- nom :bélier de siège (siege
ram)
- Métal : alliage
Les béliers sont uniquement destinés à enfoncer des portes de forteresse. En
théorie, elles pourraient être utilisées pour blesser quelqu'un, mais encore
faut-il trouver un ennemi acceptant de se placer devant et ne plus bouger ...
coincé entre le bélier et la porte, çà doit faire mal
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Engins : Baliste (ballistae)
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- Nom : scorpion
- Métal : fer
- Nom : balliste
- Métal : acier
- Nom : palintone
- Métal : alliage
Les balistes sont des engins hybrides. Elles peuvent atteindre autant les
personnes et les créatures que les portes de fort. Leur charge est en tir
direct, ce qui signifie qu'une personne ou un obstacle sur la trajectoire
absorbera le projectile si la visée est mal faite. En contrepartie de leur
polyvalence, elles produisent en général moins de dégâts que les béliers et les
catapultes.
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Engins : Catapulte (catapult)
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- Nom : onager
- Métal : fer
- Nom : catapulte
- Métal : acier
- Nom : trebuchet
- Métal : alliage
Les catapultes produisent des dommages colatéraux
(area effect dommage) aux joueurs et aux créatures. Les
tirs de catapulte franchissent les murailles, atteignant ainsi les défenses à
l'intérieur d'un fort. Elles ne peuvent pas viser une porte.
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Quelques règles de base à connaître concernant les engins de siège :
- Ils ne peuvent pas être déplacés. Ils sont assemblés sur place, et y
demeurent jusqu'à destruction ou démontage. Tout n'est pas récupérable lors du
démontage d'un engin. Une fois installé, il reste là ou il a été installé.
- Ils peuvent être détruit par l'ennemi. C'est une évidence que de signaler
qu'un engin de guerre attirera l'attention dans les rangs ennemis.
- Ils nécessitent la coopération pour leur mise en oeuvre. Il serait
prétentieux de croire pouvoir transporter seul l'ensemble du matériel
nécessaire. Le matériel nécessaire est très lourd. Le déploiement d'un engin
réclame un travail d'équipe et de la coordination.
- Ils coûtent très cher à produire. Un seul engin peut changer (et changera)
l'issue d'une bataille, mais çà ne sera pas gratuit. Les artisans de grande
compétence pourront produire les composants nécessaires àun
prix moins élevé que celui des marchands locaux, mais çà restera coûteux.
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2 - Création des engins de siège
Ces principes sont voués à évoluer. Des engins plus puissants sont prévus, ils
nécessiteront une compétence plus élevée en Siegecraft.
Le guide sera mis à jour en conséquence.
Pour l'instant, tous les engins de siège réclament une compétence de niveau 1
pour leur assemblage. Une compétence plus élevée permet d'assembler plus
rapidement, par contre il n'y aura jamais destruction de composant en raison
d'une compétence insuffisante.
Il est humainement impossible de porter chacune des pièces composant un engin
de siège, elles sont trop lourdes. Pour assembler un engin, il faut contrôler
chaque pièce concernée pour le montage. Chacun doit donner au
"constructeur" chaque pièce (qui devient donc sa propriété
exclusive), qu'il dépose au sol devant lui (drop), jusqu'à ce que le
constructeur ait accumulé l'ensemble des éléments nécessaires. Le constructeur
assemble alors suivant la "notice de montage" (recipe).
A noter que les composants posés au sol disparaissent au bout de 5 minutes, la
vitesse et la dextérité sont donc un élément fondamental de cette activité.
Rappelez-vous, les engins de siège ne peuvent pas bouger. Il faut donc les
construire sur place, là où ils seront mis en action. Cà implique un risque non
négligeable pour le constructeur, qui n'est normalement pas destiné à se
battre. Il faudra donc pourvoir à leur protection la plus efficace possible
durant le processus de fabrication et de montage.
Quand tous les composants sont rassemblés, il suffit de suivre la notice, comme
pour n'importe quelle autre activité artisanale. Actuellement, un bug fait que
les notices n'indiquent pas toujours tous les composants nécessaires. Si un
composant manque, il sera réclamé durant le processus de montage (par un texte
adéquat). Pour éviter les surprises, mieux vaut suivre les notices ci-dessous.
NB : Les pièces sont lourdes. Il faut des personnes fortes pour les transporter
jusqu'au lieu de déploiement, ainsi que de la main d'oeuvre pour transporter
les munitions et le bois nécessaire. En gros il faut prévoir 10 à 20 personnes
par engin, plutôt 20 pour les catapultes, plutôt 10
pour les béliers.
En plus des composants de base, il faut prévoir du bois pour pouvoir effectuer
la maintenance des engins afin de compenser leur délabrement progressif (decay), le sujet sera abordé plus loin.
3 - Notices de montage
Les pièces peuvent être achetées ou fabriquées. Leur nom et classe dépend de la
qualité du métal utilisé: fer (iron), acier (steel), alliage (alloy).
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Noms : Bélier petit bélier (fer), bélier (acier), bélier de siége (alliage)
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pièces necessaires :
- 1 protection de bélier,
Artisanat : armurerie
Prix unitaire : 2g 94s
Composants : 140 barres de métal (metal)
- 2 harnais de lancer
Artisanat : couture
Prix unitaire : 1g 85s 40c
Composants : 36 barres de métal (metal), 100 peaux de
cuir (leather), 20 rouleaux de corde (thread)
- 1 Pointe de bélier
Artisanat : Forge
(bélier de siège 300 bois de charme, bélier 300 bois de chene,
petit bélier 300 bois d'orme)
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Noms : Balistes : scorpion (fer), balliste générique
(acier), palintone (alliage).
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- 1 cardan
Artisanat : armurerie
Prix unitaire : 8g 40s
Composants : 500 barres de métal (metal)
- 1 détente de baliste
Artisanat : couture
Prix unitaire : 8g4s
Composants : 140 barres de métal (metal), 400 peaux
de cuir (leather), 600 morceaux de tissu (cloth), 100 rouleaux de corde (thread)
- 2 cables de torsion
Artisanat : empennage
Prix unitaire : 3g 30s
Composants : 100 peaux de cuir (leather), 400
morceaux de tissu (cloth)
- 1 bras de ressort
Artisanat : forge
Prix unitaire : 7g 47s
Composants : 450 barres de métal (metal), 160 peaux
de cuir (leather), 50 rouleaux de corde (thread)
(palintone 800 bois de charme, ballista
800 bois de chene, scorpion 800 bois d'orme)
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Catapulte onagre (fer), catapulte (acier), trébuchet (alliage)
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- 1 godet
Artisanat : armurerie
Prix unitaire : 8g 40s
Composants : 700 barres de métal (metal)
- 1 coussin de bras
Artisanat : couture
Prix unitaire : 8g 64s
Composants : 160 barres de métal (metal), 460 peaux
de cuir (leather), 600 morceaux de tissu (cloth), 140 rouleaux de corde (thread)
- 1 manivelle
Artisanat : Forge
Prix unitaire : 8g 67s
Composants : 700 barres de métal (metal), 50 rouleaux
de corde (thread)
- 1 contrepoids
Artisanat : armurerie
Prix unitaire : 9g 57s
Composants : 640 barres de métal (metal), 160 peaux
de cuir (leather), 50 rouleaux de corde (thread)
- 1 pivot
Artisanat : forge
Prix unitaire : 9g 45s
Composants : 700 barres de métal (metal)
(trébuchet 600 bois de charme, catapulte 600 bois de chene,
onagre 600 bois d'orme)
4 - Manoeuvre des engins de guerre
Une fois la construction d'un engin terminé, celui-ci appartient au constructeur
de l'engin. Il peut en conserver la propriété, ou la transmettre à toutes les
personnes présentes (de son royaume) par la commande /unlock
all. Si le champ de bataille présente un risque pour la survie du constructeur
de l'engin, /unlock all sera probablement la première
commande qu'il aura intérêt à effectuer afin de garantir la possibilité
d'utiliser l'engin quoi qu'il arrive.
Pour les Balistes et les Catapultes, il faudra les alimenter en projectiles
avant de pouvoir les utiliser. Les projectiles sont disponibles auprès des
vendeurs de composants d'engins de guerre (et eux aussi sont très lourds à
transporter). Les Béliers ne requièrent évidemment pas de munitions.
Pour rendre active l'utilisation d'un engin, tapez la commande /control. Une
fenêtre de contrôle apparait, avec comme options LOAD
(chargement), ARM (armement), AIM (pointage) et FIRE (tir).
- Chargement (LOAD)
Les Balistes et les Catapultes doivent être chargées avec des projectiles
adaptés. Cà se fait en déposant directement (drop) les projectiles sur l'engin,
puis en sélectionnant le projectile choisi dans la fenêtre de contrôle avant de
cliquer sur LOAD.
- Armement (ARM)
Une fois chargé, on place l'engin en position de tir par la commande ARM. L'armement lui même peut prendre de 15 à 30 secondes
suivant le type d'engin utilisé.
- Pointage (AIM)
Une fois l'engin armé, il faut pointer la cible potentielle. Sélectionnez la
cible, il s'agira en général une porte en cas de Bélier, une Baliste sera
plutôt pointée sur un engin ennemi, les catapultes viseront plus généralement
la zone d'horizon (touche F5 par défaut) en direction de l'ennemi. Puis cliquez
sur la commande AIM. Cette action verrouille l'engin
en position de tir.
- Tir (FIRE)
Pas la peine de donner des détails, cette commande déclenche le carnage
L'une des premières cibles d'un engin de guerre est la porte du fort attaqué. Une
porte peut être détruite à la main par les combattants, mais celà demande de 30 à 45 minutes de travail acharné, sans
parler des défenseurs qui ne vont probablement pas assister au spectacle les
bras croisés. Un engin de guerre peut réduire fortement le temps nécessaire à
la destruction de la porte, il ne faudra plus alors, suivant l'engin, que de 5
à 15 minutes en gros pour aboutir. Durant l'attaque de la porte, les défenseurs
vont s'affairer à réparer la porte au fur et à mesure (commande /repair), ils peuvent même la renforcer avec du bois de
meilleure qualité. Il faudra peut-être penser aussi à s'occuper d'eux comme ils
le méritent.
5 - Entretien des engins de guerre
Les engins de guerre se dégradent avec le temps, ils s'usent vite. Indépendamment
d'éventuels dommages subis durant la bataille, leur durée de vie n'excède pas
30 minutes. Les artisans doivent entretenir l'engin contre les dommages subis
et l'usure. Prenez l'engin encible et tapez la
commande /repair. Tout un chacun peut participer à la
réparation de l'engin à condition d'avoir sur soi ou à disposition à proximité
le stock de bois nécessaire. Les artisans peuvent aussi démonter l'engin de
guerre. Cà permet de récupérer une partie du bois de construction, les pièces
elles même ne sont par contre pas récupérables et disparaissent une fois
l'engin construit. Seul le propriétaire de l'arme (ou tous si la commande /unlock a été effectuée) peut démonter un engin. Pour
effectuer le démontage, tapez la commande /salvage.
6 - Résumé des commandes
- Commande : /unlock all
- Action : possession collective de l'engin
- Commande : /control
- Action : prise de commande sur l'engin
- Commande : /repair
- Action : réparation
- Commande : /salvage
- Action : démontage